SYNOPSIS
ZOÉ est un bunker souterrain aménagé à près de 84 kilomètres de la surface de L’Ancienne Terre, c’est la seule zone habitable connue de l’ex-Europe de l’Ouest. Lors de L’Annihilation, la Grande Guerre Nucléaire de 2048, Le Créateur a accueilli les 1000 personnes les plus riches de L’Ancienne Terre à bord de ZOÉ afin qu’ils puissent survivre.
Aux prémices de ZOÉ, la population s’est vite vue divisée en 2 groupes : Le Créateur a séparé les 213 personnes naturellement stériles du reste du groupe. La majorité fertile de la 1ère classe s’est vue attribuer Zoélie, une ville située au -1 dans laquelle les habitants menaient sensiblement le même train de vie qu’avant L’Annihilation. Au centre de Zoélie se trouve la Haute Sphère, la plus grande Tour du -1. C’est là qu’habitent les Démiurges, les descendants directs du Créateur, responsables du bon fonctionnement de ZOÉ. Personne ne les a jamais vus, mais ils veillent sur le bunker depuis La Tour. La 2nd classe, composée des habitants stériles, fut envoyée au -2, où ils se sont vus dispersés dans plusieurs Blocs non communicants. Chaque Bloc constitue une Usine avec une tâche essentielle au bon fonctionnement de ZOÉ. Les conditions de travail sont rudes, la vie y est pénible mais au moins ils vivent.
Il leur est possible, sous réserve d’un excellent travail, de se faire inséminer artificiellement, avec la promesse que l’enfant le/la remplacera dans le Bloc, permettant donc au géniteur / à la génitrice de rejoindre le -1. Ainsi, au fils des générations, la mémoire des événements passés se désintégra puisque chaque enfant né est directement enlevé à ses parents dans le but d’être formé au travail à l’Usine.
Notre histoire se déroule en 2138, dans le Bloc C qui correspond à l’Usine de Recyclage des Corps. Cette Usine permet de faire remonter au Niveau 0 (l’Ancienne Terre), les cadavres via un monte-charge, afin de décharger l’espace disponible de ZOÉ.
Noa a 29 ans. Comme tous les habitants des Blocs, il fût enlevé à ses géniteurs dès la naissance. Tout ce qu’il a pu conserver de ses racines est un carnet électronique tenu secret dans lequel figure un journal de bord co-écrit par ses aïeuls, les seules archives qu’il a à disposition. Ces vieilleries évoquent divers événements comme le jour où les Hautes Sphères ont élaboré une nouvelle ressource de viande pour la population entière, ou encore la Volution de Cerclon 1 menée par un ami de l’arrière Grand Père de Noa avec qui il avait pu garder contact via ce carnet.
Un jour, alors que Noa était occupé à sa tâche quotidienne qui consiste à réparer les circuits de circulation des corps, un message des Hautes Sphères apparut sur l’écran géant du Bloc C : “A l’intention de la population ZOÉ, c’est avec joie que nous vous apprenons aujourd’hui que nous avons vaincu la mort. Le -1 pourra profiter de cette révolution dès à présent”. Nul ne le savait encore, mais il s’agissait d’un système technologique très poussé dans lequel chaque individu du -1 matérialise son âme. Il suffisait de s’installer dans un scanner relié à ce tout nouveau monde appelé NÉO-ZOÉ, et la nouvelle vie artificielle commençait. Dans ce système NÉO-ZOÉ, tout va bien, il n’existe ni maladie, ni crime, ni accident, personne ne meurt plus.
A l’annonce de cette nouvelle, Noa comprit de suite les enjeux auxquels lui et ses congénères allaient être confrontés : si plus personne ne meurt et que l’Usine de Recyclage des Corps du Bloc C tombe à l’abandon…que va t’il advenir des travailleurs désormais inutiles ?
Chapitre carnet electronique
Ma clef à molette en main, j’effectue les mêmes actions répétitives que d’habitude. Je suis formé pour ça depuis un âge dont je ne me souviens même pas. Telle est ma place dans le système. J’ai de la chance. Pour rien au monde je n’aurai échangé avec Chris, ce matin encore je l’ai vu partir au charbon. Creuser la matière, la soulever à la pelle, la balancer dans le monte-charge vers le niveau 0, encore et encore. Enfin, par charbon j’entends les corps des défunts. L’odeur….il m’en parle constamment. Cette odeur. Finalement ma clef à molette n'est pas si mal.
Je finis mon dernier réglage. C’est bon, le processeur est de nouveau en bonne forme. En tant qu'ingénieur principal du Bloc C, j’aimerais m’atteler à plus grand chantier, un challenge plus audacieux. Mais impossible : les machines les plus pointues ne se trouvent évidemment pas dans les Blocs. Seuls les habitants de « là-haut » y ont droit. Un jour peut-être j’y aurai droit aussi.
Je range ma clef dans son compartiment attitré. Tout dans ma boîte à outils est en ordre, chaque chose a une place et chaque chose est à sa place. Je suis maniaque à l'origine donc ça ne choque personne qu’elle soit si ordonnée. Dans ma capsule, mon lit est constamment fermé en portefeuille, ça me rassure et c’est mon parfait alibi.
Je feins de retourner dans mon bureau, vide. Je ferme la porte, enclenche le loquet numérique que j’ai bidouillé. Ok, déstresse, la voie est libre. J’ouvre ma précieuse boîte à outils, jette un dernier coup œil derrière mon épaule -sérieusement, qui veux-tu qu’il y ait ?-, et entame le processus de déverrouillage du compartiment en double fond. Les verrous tombent les uns après les autres. Le voilà enfin. Mon carnet électronique entre les mains, je sens comme une chaleur parcourir mon corps. Ce journal de bord me venant de mes parents et grand-parents biologiques me réconforte, c’est assez étrange puisque ces individus me sont inconnus. J’ai pourtant l’impression de les connaître à travers toutes les données qui sont entre mes mains. A ma connaissance, je suis le seul travailleur du Bloc qui détient ce privilège. Je lis et relis ce carnet dès que possible. Au moment où je m’apprêtais à entamer ma lecture, je fus pris d’un sursaut de peur intense me parcourant tout le corps. ON-ON-ON…OFF…ON-ON…ON…ON-OFF…ON-ON-ON-OFF…ON-ON…OFF…ON-ON-OFF…ON-ON…ON-OFF…ON-ON-ON-OFF…cette LED n’avait jamais fonctionné. Jamais. Cette technologie est si obsolète que moi même j’avais abandonné l’idée de la réparer. Je suis paralysé. Et si quelqu’un d’autre avait reçu ce signal…je suis foutu. Ou si…non, impossible… pourtant je n’arrive pas à m’enlever de la tête l’idée que ce signal pourrait être un message ? Mais lequel ? Et surtout, de qui ?